cover-ebook-title.alpha.png
Book-Mockup-iso-2.png
dispo sur amazon.png

Le travail est au centre de nos vies.
Dès le plus jeune âge, on nous demande ce que nous voulons faire plus tard. Et dès la sortie de l'école qui doit nous préparer à notre statut d'employé, nous partons au travail pour y passer le plus clair de notre temps.

Le travail est donc tout naturellement un élément clé de notre identité sociale. Aujourd'hui plus que jamais, c'est au travers de cette réalité qu'il faut envisager la motivation des collaborateurs et des cadres de l'entreprise.

Donner du sens, se sentir utile, exister pour soi et pour les autres.

Introduction (extrait du livre)

 

À l’origine, je ne prévoyais pas de publier ce livre. Je comptais simplement regrouper toutes les informations utiles dans un seul document de travail. Un peu comme une analyse business dont le but est de reprendre toutes les sources et les documentations permettant de comprendre les intentions du projet. C’est ma fille qui m’a poussé à en faire un livre. À de nombreuses reprises, elle m’a rappelé que c’est aussi à travers cet ouvrage que j’arriverai à partager ma passion.

 

 

Je travaille sur ce projet de Modèle Motivation Systémique depuis presque dix ans maintenant. Chaque occasion est bonne pour nourrir un peu plus le substrat de cette construction. Chaque influence est un apport indispensable à sa richesse, avec ce désir permanent de produire un modèle qui réunisse au mieux toutes ces approches convergentes. Car c’est là mon intuition initiale : il existe un point de convergence à toutes ces théories et à toutes ces approches psychologiques, sociales et systémiques.

 

Au fur et à mesure du temps, la quantité d’information a submergé mes capacités de traitement cognitif. Il fallait que je passe par la case “synthétisation”. L’exercice qui consiste à tenter de linéariser une information complexe et atomique, est à mon avis, le meilleur moyen de consolider sa connaissance en réévaluant les liens et la solidité de ses références.

 

C’est donc le résultat de ce travail d'écriture et de synthèse que vous tenez dans vos mains.

Ce n’est pas une thèse, ce n’est pas une analyse exhaustive, c’est tout au plus une tentative de démonstration du bien-fondé du modèle.

Un modèle qui d'ailleurs n'est pas figé. Il continue à évoluer, à se compléter, à s’améliorer des expériences et des modèles qui apparaissent au fur et à mesure. Un modèle qui s’enrichit aussi des retours et des feedbacks que je reçois de vos expériences personnelles, au cœur de vos réalités individuelles.

 

Je ne viens donc pas annoncer la bonne parole, je ne viens pas pérorer d’une quelconque sagesse. Mes connaissances restent limitées au temps que je peux leur consacrer, et mes expériences sont contraintes aux missions que j’ai réalisées durant ces vingt dernières années.

J’en appelle à votre esprit critique. Soyez vigilant et faites vos propres expériences qui viendront confirmer le modèle, et dans certains cas, vous demanderont des ajustements particuliers. Il n’existe pas de solution universelle, du moins pas à ma connaissance. Dès lors, utilisons ce que nous avons avec la plus grande intelligence et une réelle ouverture d’esprit.

 

 

Ce livre est divisé en quatre parties : une réflexion autour du sens et de la raison du travail, une revue des différentes théories de la motivation, et les moyens de la développer, une présentation du modèle et des interactions entre ses différentes composantes, et enfin, une série d’indices qui devraient permettre la mise en place d’une stratégie de mobilisation.

 

Si la théorie ne vous amuse pas, vous pouvez passer directement à la troisième partie. C’est un choix. Mais je ne pense pas que ce soit le meilleur. La compréhension du rôle du travail dans la vie des salariés est un élément clé dans une démarche de mobilisation. Faire l’impasse sur cet aspect fondamental va à l’encontre d’une réflexion systémique de la motivation en entreprise.

 

La seconde partie sur la motivation apporte aussi quelques informations importantes sur les raisons qui m’ont amenées à cette construction du modèle.

Beaucoup de théories sont utilisées comme des étendards d’une vérité dont plus personne ne connaît la source. Mais pour plusieurs d’entre elles, leur usage répond plus à une habitude devenue tradition qu’à une connaissance du cadre de leur application.

 

La troisième partie est celle qui m’est la plus personnelle puisqu’elle traite du fruit de mon travail. Un travail, comme je l’ai dit, qui est basé sur des recherches et des expériences que des plus illustres que moi ont réalisées durant les cinquante dernières années. Mon seul mérite est d’avoir tenté de modéliser ces nombreuses publications en une forme solide et fonctionnelle pour les entreprises et leurs managers.

 

La quatrième partie est plus courte. Elle vous propose quelques bases de réflexion qui doivent vous accompagner dans la définition d’une stratégie de mobilisation.

La motivation est un phénomène complexe qui doit s’envisager dans le temps. C’est aussi le message que porte le modèle en insistant sur les nombreux aspects à considérer pour optimaliser les chances de succès.

 

 

Je vous souhaite une très agréable lecture. N’oubliez pas de donner votre avis et de critiquer ce qui doit l’être. Le travail ne peut s’arrêter à une publication. Vous êtes maintenant membre co-constructeur du Modèle Motivation Systémique.

Table des matières

 

Prélude

Introduction

PARTIE I Le travail

  1. Tout travail mérite salaire

  2. L’organisation du travail

  3. Les New Ways of Working

  4. Les dimensions du travail

  5. La performance

  6. Conclusion

Interlude

PARTIE II La motivation

  1. La motivation à tous les étages

  2. Les causes du comportement

  3. Les influences sociales

  4. Confiance et reconnaissance

  5. Le leadership

  6. Les trois niveaux de mobilisation en entreprise

  7. La division générationnelle

  8. Conclusion

Interlude

PARTIE III Le Modèle  Motivation Systémique

  1. Introduction

  2. Une stratégie de mobilisation

  3. Le niveau de performances

  4. Les trois sentiments ressources

  5. Les cinq axes du modèle

  6. La structure du modèle

  7. Conclusion

Interlude

PARTIE IV  La stratégie

  1. Introduction

  2. Les contraintes

  3. Les objectifs

  4. L’enquête

  5. Intégrer le Modèle MMS

  6. Le design d’organisation

  7. Quelques pistes

  8. Conclusion

Pour terminer

Annexes

  1. Les 6 talents du manager

  2. Les 6 talents d’une équipe