LOGOs.2019_Plan de travail 1.png

Les Théories sur la motivation

qui ont participé à la construction du modèle

L'autotélisme

L'autotélisme, mot composé de deux racines grecques αὐτός / autós (« soi-même ») et τέλος / télos (« but ») et signifiant « qui s'accomplit par lui-même », désigne une activité entreprise sans autre but qu’elle-même. Le terme s'applique aussi bien à des personnes qu'à des activités et il s'oppose à l'hétérotélisme.

Elton Mayo

Les processus de groupe

L'effet Hawthorne, ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation.

Elton Mayo
1939
Abraham Maslow

La pyramide des besoin

La pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.

Abraham Maslow
1943
Dr Berne

Les strokes

Dr Berne
1957
Meer informatie
Frederick Herzberg

La théorie des 2 facteurs

Il en a conclu que la satisfaction professionnelle et l'insatisfaction au travail sont deux continuums complètement distincts. Ces deux catégories distinctes sont produites par différents facteurs qui ont leur propre dynamique.

Frederick Herzberg
1959
Dr Berne

La théorie des organisations TOB

Dr Berne
1963
Meer informatie
Jerry Harvey

Le paradoxe d'Abilene

Le paradoxe d’Abilene est une illustration de la difficulté d’un groupe à prendre une décision et gérer collectivement son accord. Dans la fable moderne que propose Jerry Harvey, aucun des quatre membres d'un groupe ne souhaitait se rendre à Abilene mais, par crainte de s’offenser et de se contredire mutuellement, ils y finissent tous !

Jerry Harvey
1988
Will Schultz

L'estime de soi

Will Schultz
1994
Meer informatie
Daniel Pink

Les 3 facteurs de motivation

Daniel Pink
2009
Jurgen Appelo

Management 3.0

Management 3.0 is an ever-changing collection of games, tools, and practices to help any worker to manage the organization. It is a way of looking at work systems.

Jurgen Appelo
2011
André Comte-Sponville

Motivation et bonheur au travail

André Comte-Sponville
2013
Dr Jacques Fradin

Le tempérament et les personnalités

Dr Jacques Fradin
2014
Simon Sinek

Le cercle de protection

Simon Sinek
2016
Dan Ariely

Les incentives financiers

Dan Ariely
2016

Découvrez la formation complète sur le modèle motivationnel systémique.