
Les Théories sur la motivation
qui ont participé à la construction du modèle

L'autotélisme
L'autotélisme, mot composé de deux racines grecques αὐτός / autós (« soi-même ») et τέλος / télos (« but ») et signifiant « qui s'accomplit par lui-même », désigne une activité entreprise sans autre but qu’elle-même. Le terme s'applique aussi bien à des personnes qu'à des activités et il s'oppose à l'hétérotélisme.

Les processus de groupe
L'effet Hawthorne, ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation.
Elton Mayo
1939

La pyramide des besoin
La pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.
Abraham Maslow
1943

Les strokes
Dr Berne
1957

La théorie des 2 facteurs
Il en a conclu que la satisfaction professionnelle et l'insatisfaction au travail sont deux continuums complètement distincts. Ces deux catégories distinctes sont produites par différents facteurs qui ont leur propre dynamique.
Frederick Herzberg
1959

La théorie des organisations TOB
Dr Berne
1963

Le paradoxe d'Abilene
Le paradoxe d’Abilene est une illustration de la difficulté d’un groupe à prendre une décision et gérer collectivement son accord. Dans la fable moderne que propose Jerry Harvey, aucun des quatre membres d'un groupe ne souhaitait se rendre à Abilene mais, par crainte de s’offenser et de se contredire mutuellement, ils y finissent tous !
Jerry Harvey
1988

L'estime de soi
Will Schultz
1994

Management 3.0
Management 3.0 is an ever-changing collection of games, tools, and practices to help any worker to manage the organization. It is a way of looking at work systems.
Jurgen Appelo
2011
Découvrez la formation complète sur le modèle motivationnel systémique.
Continuer sur ce sujet